Crèche d’Airaines

Centre Multi Accueil Petite Enfance d’Airaines

Projet en cours – ouverture de chantier Juin 2020
Surface : 695m² SU
Coût prévisionnel des travaux : 1.365.000€HT

Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes Somme Sud Ouest

Situé à côté de l’ancienne école, rue de Dreuil les Hamels à Airaines, la nouvelle Crèche d’Airaines accueillera une crèche de 40 berceaux et un espace Relais d’Assistantes Maternelles. L’ensemble fera 695m².

Le bâtiment édifié s’implante en retrait de la rue afin de dégager un parvis paysager et un dépose minute pour les parents. Une promenade est proposée aux enfants et aux parents avant d’arriver au bâtiment. Cette disposition permet de créer une césure sensible avec le tourbillon du quotidien avant de déposer ses enfants. Elle permet d’isoler cet univers protégé.

Au sein de la Crèche d’Airaines sont aménagés deux patios afin d’apporter de la lumière naturelle et des transparences visuelles entre les espaces de vie des enfants. Ces patios seront aussi une extension des aires d’évolution protégées pour les enfants.

Chaque classe d’age (bébé, moyen, grand) disposera de son propre espace. Un décloisonnement sera possible via les pièces communes (salle de repas, salle de motricité). Une salle de jeux d’eau munie d’un bassin sera mutualisé et permettra de travailler l’éveil sensoriel des plus jeunes.

Le bâtiment en simple rez-de-chaussée est couvert par une toiture en ardoise. Son débord vient protéger les surfaces vitrées lorsque le soleil est au plus haut et souligne l’horizontalité du bâtiment. La mise en oeuvre de l’ardoise rappelle la toiture de l’église proche.

Deux auvents viennent accueillir les visiteurs et marquer les entrées du bâtiment. Des dessins réalisés par gravures numériques habillent les auvants.

La banque d’accueil sur mesure et le plafond du hall seront réalisés en bois massif.

Le bâtiment est chauffé par pompes à chaleur sur plancher chauffant pour le confort des enfants.

Découvrez d’autres projets de crèches et de bâtiments petites enfance réalisés par l’Atelier Seigneur, Architecte à Amiens : la Crèche de Conty, la Crèche de Sains en Amiénois, l’école de Loeuilly, l’accueil périscolaire de Sains en Amienois, la Crèche Un an pour devenir grand

Vue depuis l’entrée
Vue axonométrique du projet