EGLISE ORTHODOXE RUSSE-PARIS

EGLISE OTHODOXE RUSSE DE PARIS

CONCOURS – DECEMBRE 2010

Le futur Centre Culturel Orthodoxe de Paris s’inscrit dans un contexte parisien prestigieux. Situé le long de la Seine, il fera partie des grands monuments qui définissent l’identité parisienne.

Comme tous les lieux de cultes, le projet doit prendre sa place dans l’horizon de Paris et signaler sa présence à tous. Pour cela, il est proposé un clocher culminant à 42 mètres et dépassant la ligne des toits et la cime des arbres environnants. Tout en verre il s’élance et se perd dans le ciel. La lumière du soleil se réfracte à travers et le perd dans un éclat scintillant. Sa présence permet à l’édifice de dialoguer avec la fine silhouette de la tour Eiffel.

L’Eglise orthodoxe contemporaine doit répondre à un monde moderne complexe et en évolution constante. Elle sera abritée sous un grand dôme de verre symbolisant la voute céleste. De ce dôme émerge une coupole d’or symbolisant le Dieu unique dépassant les cieux. Le dôme changera de couleurs suivant les variations de lumière au fil de la journée et des saisons. Il reflètera le monde qui l’entoure le rapprochant au plus près du cœur de l’église et s’imprimera des mouvements de vie des activités humaines. L’Eglise est la plus compacte possible afin de lui offrir un parvis paysager de 1200 m², lieu de recueillement extérieur. Sa figure ronde la fera rayonner sur l’extérieur et ménera à l’introspection en son sein.